• Contactez Julien au 06 76 87 95 68

Assistante maternelle et peintures au plomb - 05/08/2012

Diagnostic plomb : agrément assistante maternelle

Dans le cadre de sa demande d’agrément ou demande de renouvellement d’agrément, l’assistante maternelle doit réaliser un diagnostic plomb (bien entendu si elle exerce à son domicile et que celui-ci date d’avant 49).
 

“Une attention particulière devra notamment être portée à la conformité avec les renseignements figurant dans le formulaire de demande d’agrément, au respect des règles d'hygiène et de confort élémentaires, à l’absence d'accessibilité au plomb établi par certificat délivré par un professionnel habilité (logements construits avant 1949).”

La DDASS est destinataire du CREP (Constat de Risque d'Exposition au Plomb) et exige de supprimer l'accessibilité au plomb et est en charge du contrôle les travaux réalisés.
 

Pourquoi imposer ce diagnostic ?

La réalisation de ce diagnostic plomb permet de lutter contre le saturnisme infantile en prévenant toute accessibilité au plomb dans un lieu destiné à recevoir quotidiennement des enfants en bas âge. Les peintures au plomb ont été autorisées jusqu’en 1948. Il existe donc encore des peintures au plomb dans les logements anciens. On trouve généralement ces peintures dans les menuiseries, les plinthes, le plâtre...
 

Qui peut réaliser ce diagnostic ?

Le diagnostic plomb doit être effectué par un opérateur certifié par un des organismes certifications agréés et couvert par une assurance en responsabilité civile et professionnelle. Nous avons ses compétences, nous sommes à votre dispostion pour tout renseignement.


« Retour aux actualités